Plénière 2024 : Economie circulaire et réindustrialisation

Vous étiez 1️⃣ 4️⃣ 0️⃣ à être réunis dans une usine le temps d’une soirée !

C’est le challenge qu’on s’était fixé pour vous offrir le plus beau des décors pour notre plénière intitulée :

♻ Economie circulaire et réindustrialisation : pour un avenir productif et durable ♻

La soirée a commencé, à notre grande surprise… A l’heure.
Il y a des signes qui ne trompent pas, ça allait être une grande soirée.
Après une vidéo ultra dynamique (hey Lisa Duwig 👋 ) qui rappelle comment Pays Basque Industries s’est rapidement structuré (60 industriels, 1,4 Md d’euros de CA, 4700 salariés), Mikel Charritton prend la parole dans la fameuse séquence introductive « le mot du président ».

Président qui se fait rejoindre aussitôt par Sylvie Durruty, Alain Rousset et fabrice rosay, qui réalisent leur allocution en format table ronde. Ici aussi on a innové.

On est toujours à l’heure, que se passe-t-il ?

La maitresse des lieux, Chloé Salmon Legagneur, nous présente ce magnifique écrin qu’est le CETIA. Pour la visite de l’usine, c’est facile, on est au milieu des machines.

Roulement de tambours, Thomas PERRON lance alors la séquence IPARLA. Des mois qu’on l’attendait celle là…
IPARLA, pour ceux qui n’étaient pas là, c’est 34 industriels – à date – qui se sont lancés dans un défi collectif : revaloriser les plastiques d’usine, en rentrant dans un schéma d’économie circulaire.
Un grand merci à Emmanuel BEJANIN pour sa présence.

Le consortium représenté par Thibault Hourquebie Timothée Achéritogaray, Stéphanie SORHOUET, jean marc BONGIOVANNI et Mathieu CAUMONT sort sous les applaudissements… après la traditionnelle photo sur la scène. Ressenti pour le public 1 minute, ressenti pour les photographiés 1 heure… 👀
(Au passage… on est toujours à l’heure, ça commence à devenir louche…)

Puis Georges MAREGIANO et Loth Olivier prennent la parole à leur tour pour présenter l’étude réalisée par KPMG France sur la réindustrialisation. C’est clair, c’est engagé, et surtout… ça vient du terrain. Tout ce qui nous fallait pour nous mettre en appétit avant la table ronde.

Thomas Perron, toujours en forme, appelle alors les 3 industriels qui se sont risqués à participer cette fameuse table ronde dont on a parlé tout l’été : Karim Mahe, Antoine FICHET et Gilles ATTAF.
Risque qui s’avère payant. Une table ronde de très bonne facture, remplie d’anecdotes sur le Made In France, la Réindustrialisation, le « consommer local ».
(Une pensée pour Clémentine COLIN RICHARD qui n’a pas pu être des nôtres ce soir là pour des raisons personnelles, que l’on soutient)



L’histoire ne dit pas si la plénière finira à l’heure…

Vous l’aurez compris, on a pris un énorme plaisir à vous recevoir pour cette plénière 2024. Votre engagement au sein de notre communauté est incroyable, un grand merci 🙏

📷 Crédits photos : Richard Lajusticia