Participation de Pays Basque Industries à « Mon innovation, Mon territoire 2022 »

Coup de projecteur sur l’évènement « Mon innovation, Mon territoire 2022 » organisé par French Tech Pays Basque dans les locaux de l’ESTIA 1 en partenariat avec le collectif Start-up for kids.

L’événement organisé sur deux journées avait pour objectifs de promouvoir l’écosystème innovant du Pays Basque et de mettre en synergie entrepreneurs territoriaux et lycéens.

Le thème était l’innovation autour de 2 axes : l’impact positif sur notre planète et notre société, ainsi que sur l’orientation et l’épanouissement professionnel dans le monde de l’industrie et de l’ingénierie.

Un riche programme a été proposé aux visiteurs tout au long des deux jours. On retiendra notamment les ateliers travaux pratiques et la conférence sur l’entrepreneuriat pour lesquels Pays Basque Industries s’est mobilisé.

Trois membres de Pays Basque Industries, Copelectronic, Lynxter et Somocap, ont apporté une plus-value au programme de l’évènement en proposant la découverte d’industries locales.

Karim Sinno, co-dirigeant de la société Lynxter qui fabrique des machines d’impression 3D, nous a fait le récit d’un témoignage riche lors de la conférence sur l’entrepreneuriat. Cette start-up technopolitaine Basque, hébergée au sein de la pépinière Technocité de Bayonne, est née d’une amitié entre 3 élèves d’école d’ingénieur. Il n’y a qu’à voir les dizaines de questions posées par les lycéens en fin de conférence, pour comprendre à quel point Karim a provoqué de l’intérêt (et sûrement suscité des vocations…) chez son auditoire.

 

Pays Basque Industries a également conçu et animé deux ateliers de travaux pratiques.

Somocap, une PME très dynamique du territoire, spécialisée dans la conception et production de pièces techniques composites, thermoplastiques, et élastomères, a animé un atelier présentant deux thématiques en lien avec leur activité industrielle : d’une part, comment la R&D a permis d’innover et conquérir de nouveaux marchés (aéronautique, médical, etc). D’autre part, Somocap ayant été récemment lauréat de l’AAP Eco innovation porté par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, sur le recyclage, l’entreprise a montré comment elle intégrait cette nouvelle problématique au sein de sa chaine de production. C’est une chance inouïe pour les étudiants d’avoir approché de près le savoir-faire et les matériaux innovants issus de la R&D de Somocap.

 

 

On y a retrouvé aussi un autre membre de l’association, Copelectronic, producteur de sous-ensembles électriques & électroniques destinés à des applications industrielles, notamment dans l’aéronautique. Leurs équipes ont mis en place un TP ludique destiné aux étudiants, sous forme de challenge inter-lycéen. Les élèves, par équipes de 4, ont réalisé un cordon électrique au moyen d’une vraie ligne d’assemblage. Félicitons d’ailleurs les grands vainqueurs du Challenge Copelectronic : l’équipe « Bob le Bricoleur » du lycée Villa Pia à Bayonne, qui a réalisé le meilleur temps de la journée en 47 secondes !

 

Si comme ces étudiants, vous voulez vous aussi découvrir nos trois membres plus en détails, n’hésitez à consulter leurs sites internet via :

 

Ces entreprises postent régulièrement des offres d’emploi et de stages, donc n’hésitez pas à les suivre.

 

L’association Pays basque Industries tient à remercier particulièrement :

-La French Tech, organisateur de l’événement, qui nous a permis de sensibiliser les générations actuelles et futures aux métiers de l’industrie et de l’ingénierie tout en permettant à nos entreprises locales de pouvoir transmettre un échantillon de leur univers et leurs savoirs.

-L’Estia, qui a mis à disposition ses locaux en permettant la tenue de l’évènement sur le territoire.

-Tous nos industriels membres de l’association qui ont contribué et participé à l’événement, portant ainsi l’ambition de mettre en valeur l’industrie locale (Lynxter Copelectronic, Somocap).

 

Pays Basque Industries