Les industriels de PBI se réunissent lors de la plénière 2023*
Un an après sa plénière de lancement, l’association Pays Basque Industries – Euskal Industriak a organisé une soirée de retrouvailles et d’échanges pour ses membres et ses partenaires à la Maison Agour le 5 avril 2023. Cette soirée, sous le thème de la décarbonation de l’industrie, a été l’occasion pour l’association de faire le point sur l’année 2022 et de présenter ses projets pour 2023.
Pays Basque Industries a notamment présenté son nouveau projet de décarbonation de l’industrie locale, qui vise à accompagner les entreprises à réduire leur empreinte carbone. Leader et précurseur sur le sujet, Peio Etxelecu est revenu sur les investissements menés par son entreprise pour atteindre cet objectif.
Les parrains de l’événement, Dassault Aviation et Safran Helicopter Engines, ont également pris la parole pour présenter leur soutien à l’association et leur engagement en faveur de la décarbonation de l’industrie.
La Communauté Pays Basque a également présenté son contrat Résilience et Performance, qui vise à aider les entreprises locales dans leur plan de modernisation et de décarbonation.
L’un des moments forts de la soirée a été la présentation d’Eric Bergé, membre du Shift Project, qui a abordé la question de la décarbonation de l’industrie et les enjeux environnementaux qui y sont liés. Industriel depuis 30 ans, rédacteur du manifeste « Comment décarboner l’industrie sans la saborder », Eric Bergé a apporté son expertise et son expérience pour aider le public d’industriel présent à repenser leur stratégie de décarbonation.
La soirée s’est conclue avec un cocktail, où les participants ont pu déguster les spécialités de la Maison Agour, avec une vue magnifique sur les Pyrénées.
L’association Pays Basque Industries tient à remercier tous les intervenants pour leur participation et leur contribution à cette soirée réussie. La présence de nos élus locaux Sylvie Durruty, Sylvie Meyzenc et Sandrine Derville, ainsi que celle du Sous-Préfet de Bayonne, Fabrice Rosay, a été particulièrement appréciée. Cette soirée a confirmé la dynamique collective de cette communauté d’industriels, qui ont pour point commun l’engagement envers leur territoire.
*Article écrit par Chat GPT, vous l’aviez perçu ?