Conf’INDUSTRIE : Décarbonation – La boite à outils de l’industriel

Si la soirée avait mal démarré, avec un tractopelle couché sur l’autoroute menant à la Brasserie du Pays Basque, c’est sans compter sur le pouvoir d’adaptation de nos hôtes.. En attendant que tous nos invités sortent des bouchons, nous avons eu le plaisir de goûter à la bière Eguzki, brassée artisanalement sur place.

Mais revenons à nos moutons…

« Le Pays Basque Décarbone ». Le projet collectif que Pays Basque Industries – Euskal Industriak va porter cette année a pour objectif d’entamer une démarche de décarbonation de l’industrie au Pays Basque, dont la roadmap sur 3 ans sera dévoilée lors de la plénière de mars 2023. Nous avons donc choisit ce thème pour cette première Conf’Industrie de l’année, où un panel de 30 industriels, toutes filières confondues, (Bastidarra, Montauzer, Groupe Lopitz, Epidaure, Lauak, Somocap, Staero, Izarralde, Compositadour, Maison Oteiza et Agour, BMS Circuits, etc) s’est réunit à la Brasserie du Pays Basque à Bardos.

Leurs nombreuses interrogations autour du sujet de la décarbonation ont pu être traitées lors des échanges avec nos experts Clément Polidano pour Perfinergie et Virginie Surtees pour ADI NA :

-Qu’est ce qui se cache derrière le mot « décarbonation » ?

-Quels sont les dispositifs d’aides (ADEME / RNA) pour les TPE / PME ?

-Comment monter facilement un dossier de subvention ?

-Quels sont les gains pour mon entreprise ?

Pour clôturer la présentation, Jean-Michel DARRAGNES (Somocap) nous a présenté son retour d’expérience sur le diag Eco Flux, tandis que Michael GIROUD (Lauak) nous a partagé les bonnes pratiques de réduction des consommations qu’il a mises en place au sein de son entreprise.

Après l’effort le réconfort, place au moment de convivialité avec une dégustation de la charcuterie de la maison Montauzer et des fromages Agour… L’occasion de re-gouter à la bière locale.. La soirée se termine donc comme elle a commencée.

L’équipe Pays Basque Industries – Euskal Industriak remercie tout particulièrement la Brasserie du Pays Basque pour avoir accueilli l’évènement. Merci également aux partenaires ADI NA et Perfinergie pour leur contribution.

Nous vous donnons donc rendez-vous à la plénière de mars, où Pays Basque Industries – Euskal industriak lancera officiellement son projet de décarbonation, qui sera aussi l’occasion de jouer un rôle de prescripteur du Programme Résilience et Performance porté par la CAPB.

PS : vous êtes industriel et vous souhaitez entrer dans ce projet collectif ? Veuillez remplir le sondage ci-après : sondage