Retour sur la 1ère Conférence Industrie de Pays Basque Industries
Mercredi 24 novembre, une quarantaine de dirigeants d’entreprise, professionnels de l’énergie, institutionnels, consultants en industrie sont venus participer à la toute 1ère Conférence Industrie organisée sur le thème de « La transition énergétique dans l’industrie » au Domaine Agerria à Mauléon, par l’association Pays Basque Industries – Euskal Industriak et l’ODACE.
Ce fut une riche soirée d’échanges et de partages autour d’un sujet qui préoccupe aujourd’hui tous les acteurs économiques; l’énergie!
De nombreux intervenants se sont mobilisés proposant un programme pertinent et étayé de témoignages industriels concrets. Les questions qui sont venues nourrir la soirée ont permis de mettre en lumière l’engouement et la passion partagés autour de cette thématique . Parmi ces témoignages on notera notamment:
- Alain Mestdagh pour l’ADEME, a partagé les chiffres clefs de Région NAQ sur le sujet, les étapes de la démarche à mettre en œuvre, ainsi que les dispositifs et outils existants.
- Bixente Uhalde pour la Direction de la Transition écologique et énergétique de la CAPB a présenté le contrat de développement des énergies renouvelables thermiques.
- Bertrand Carré de la Société Akira a restitué le constat de l’étude énergétique Fataloop, menée sur la Zone d’Activité Technocité pour le compte de Direction Economie de la CAPB, ainsi que les perspectives d’études à venir.
- Pierre François Etchegoyhen de la société Etche sécurité a exposé la démarche globale entamée par sa société sur cette thématique ; du bâtiment, en passant par le process industriel, et les matières premières.
- Michael Giroud de la Société Lauak a mis en lumière la Gestion Technique Centralisée déployée sur les bâtiments d’Hasparren, outil qui a permis d’améliorer fortement la maitrise de la consommation énergétique de la société et d’avancer dans le déploiement d’actions correctives.
- Iban Perret Halsouet de la société Naldéo a présenté la démarche globale mise en œuvre sur le bâtiment Agour, allant de l’audit de l’outil de production, jusqu’à la mise en œuvre des solutions techniques et le suivi/ajustement de ces dernières.