IPARLA distingué pour son engagement en faveur de l’environnement et de l’économie circulaire
C’est une grande fierté pour notre collectif d’avoir été distingué parmi plus de 55 projets néo-aquitains dans la catégorie « Solution environnementale – dépollution et biodiversité ». Cette reconnaissance souligne la pertinence et l’impact du projet IPARLA, porté par une dynamique collaborative, industrielle et territoriale.
IPARLA : une initiative locale au service de l’économie circulaire
IPARLA est avant tout une aventure collective qui vise à revaloriser les déchets plastiques industriels en circuit court. L’ambition du projet est claire : transformer le déchet en objet utile, en limitant les distances parcourues à moins de 80 kilomètres. Une démarche concrète en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale, de la relocalisation des savoir-faire et de la valorisation des ressources du territoire.
Une reconnaissance portée par l’expertise du jury
Être sélectionné par un jury composé de 15 experts constitue une véritable reconnaissance du travail accompli par l’ensemble des acteurs engagés dans le projet. Cette distinction vient conforter la solidité du modèle IPARLA et sa capacité à apporter des solutions innovantes en matière de dépollution et de préservation de la biodiversité.

Une compétition de haut niveau… et une victoire collective basque
Trois autres catégories, sur 6 au total, ont été remportées par des industriels du territoire :
- Qualité de vie et conditions de travail : Bastidarra
- Société et territoire : Groupe ARTZAINAK
- Environnement : Bastidarra
PBI n’oublie pas La Brasserie du Pays Basque, qui faisait partie des nommés et qui aurait pu largement remporter le prix pour sa station de réutilisation de l’eau.
Merci aux 15 membres du jury qui ont porté haut les couleurs de l’industrie basque. C’est une belle reconnaissance pour l’ensemble du territoire et ses entreprises engagées.
Remerciements aux partenaires et soutiens du projet
Ce succès n’aurait pas été possible sans l’implication de nos partenaires industriels :Sokoa, AGEC, EBL Plasturgie | Groupe Artzainak et SOMOCAP.
Nous remercions également ADEME Nouvelle-Aquitaine, dont nous sommes lauréat de l’Appel à Projets ORMAT, ainsi que nos partenaires institutionnels pour leur soutien constant : la Communauté Pays Basque et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Cette distinction encourage l’ensemble des acteurs d’IPARLA à poursuivre et amplifier leur engagement en faveur d’une industrie plus responsable, locale et durable.



