"Des industriels s'allient pour revaloriser leurs déchets plastiques"
Le Figaro
"IPARLA fédère une trentaine d'entreprises autour de boucles circulaires locales"
L'Usine Nouvelle
"IPARLA encourage des entreprises locales à commander des pièces fabriquées à base de déchets plastiques du territoire"
Sud Ouest
« Lancé par l’association Pays basque Industries, le projet pourrait permettre de revaloriser plusieurs dizaines de tonnes aujourd’hui condamnées à l’enfouissement ou l’incinération »
Le Journal des Entreprises
Précédent
Suivant
0 T
Déchets cartographiés
0
Industriels impliqués
0 Kg
Déchets revalorisés

« IPARLA », une solution collaborative et territoriale de recyclage des plastiques industriels

Née en mars 2024, l’initiative à l’origine du projet « IPARLA » a pour objectif d’apporter une solution, collaborative et territoriale, à la difficulté rencontrée par tous les acteurs industriels de petites et moyennes tailles à trouver des filières de revalorisation de leurs plastiques. Ces derniers, qu’ils soient des start-ups, TPE, PME ou des ETI, partagent une problématique commune : puisque le gisement de chacun d’entre eux est difficile à trier par typologie de plastiques en sortie d’usine, et parce qu’individuellement ils ne génèrent pas un volume suffisant de déchets plastiques pour qu’un recycleur organise une collecte, seules les solutions d’enfouissement et d’incinération s’offrent à eux, lesquelles sont peu compatibles avec leurs engagements à réduire leur empreinte carbone.

Face à cette situation, le projet « IPARLA », porté par PBI-EI qui a constitué un consortium de 4 entreprises membres (Agec, EBL, Sokoa et Somocap), comprend deux volets :

Somocap, Sokoa, EBL et AGEC présentent le projet IPARLA lors de la 

Plénière de Pays Basque Industries, Septembre 2024

  • Un volet « cartographie et identification des déchets plastiques du territoire », qui vise à identifier les gisements de plastiques au Pays Basque, pour permettre à des recycleurs de venir collecter ces déchets et encourager des entreprises locales à commander des pièces fabriquées à partir de matières plastiques recyclées (MPR) locales. Les co-bénéfices de ce volet sont de former les plasturgistes à maîtriser la transformation en MPR, de créer une base de données de matériaux pour faciliter la commande de pièces recyclées et, à termes, de stimuler l’activité économique et la création, d’emplois des plasturgistes locaux.
  • Un volet « économie circulaire 100% Pays Basque », qui vise concrètement à faire fabriquer des pièces en MPR locales par des donneurs d’ordre du Pays Basque. A ce stade, deux séries de pièces pilotes sont en cours de validation : un support de poire pour chaise, fabriqué par Somocap à la demande de l’ETI Sokoa ; des pièces de verrouillages pour des composteurs, fabriquées par EBL à la demande de la PME Agec.
Vous aussi, évaluez en quelques minutes le score des déchets que vous produisez, et accédez à des solutions pour les revaloriser !

En partenariat avec :

Avec le soutien de :

Ils font partie de l'aventure IPARLA !